samedi 25 février 2023

Bougie d'ambiance à faire soi-même



C'est en allant au super marché que j'ai découvert la marque l'Atelier du DIY. J'ai pris le DIY bougie et celui des tablettes lave-vaisselle qui fera l'objet d'un autre article.

Je suis une fan de bougie, çela m'apaise, j'en avais toujours allumé et maintenant j'en allume en pensant à mon petit Léopold et à ma soeur Charlotte.

Je vous présente tout de suite la recette. Elle est toute simple.


I) Les ingrédients

Il faut juste 100g de cire végétale de Colza. J'aurais préféré prendre de la cire d'abeille mais je n'en n'avais et Secrets de miel pour qui je suis conseillère bien-être n'en vend pas.

Vous pouvez aussi ajouter 20 goutes d'huiles essentielles mais c'est facultatif.


ÌI) Les ustensiles

- Une grande casserole,

- un bol,

- une mèche en coton,

- un socle pour mèche à bougie,

- un photophore,

- le nécessaire pour mélanger.


III) Procédé

- Mettre de l'eau à bouillir dans la casserole et allumer la plaque à feu doux,

- Mettre la cire végétale de colza dans le bol et le mettre dans la casserole d'eau de façon à faire fondre la cire en remuant régulièrement et doucement pour ne pas faire rentrer d'eau dans le récipient.

- Une fois que les coraux de cire en fondu et que vous avez une pâte homogène, vous pouvez donc retirer la cire du bain-marie.

- Attendez 10 minutes et ajouter, si vous le désirez 10 goutes d'huiles essentielles. Moi j'en ai mis 20 personnellement.

- Placez la mèche et son socle dans le photophore puis faites couler la cire en maintenant la mèche droite.


- Attendre au moins 2 heures avant d'utiliser la bougie.

Voilà le tour est joué.


IV) Astuces :

Ce qui est chouette avec l'Atelier du DIY c'est qu'ils vous donnent des petites astuces.

a) Comment sertir votre mèche

C'est à dire comment l'attacher à son socle. Pour cela il faut la maintenir bien droite, passer la mèche dans le trou du socle. Pincez doucement le rebord du socle à l'aide d'un ciseaux ou d'une pince. Votre mèche et son socle ne font plus qu'un.

b) Comment nettoyer la cire restante dans votre récipient

- Placer votre photophore dans un récipient quelques heures et retirer la cire à l'aide d'un couteau,

- dès que vous avez éteint votre bougie, essuyez la cire sur les parois à l'aide d'un essuie-tout.

Moi personnellement une fois que ma bougie est finie je mets tout au lave-vaisselle.

c) Dosage

100g de cire correspond à un photophore de 150 ml


V) Mon avis

J'ai adoré faire cette bougie. En plus je venais de recevoir un photophore de la Sweethome box.

Je vais en refaire d'autres avec notamment des ingrédients que j'ai acheté sur le site d'aromazone.

Je suis assez contente pour le moment d'arriver à faire un article par semaine maintenant que je suis toute seule à gérer mais Charlotte ne m'a pas appris comment classer mes articles dans le blog une fois qu'ils sont postés, si ses amies des autres blog culinaires peuvent m'aider ça serait tellement gentil.

5 commentaires:

  1. Très chouette ! C'est vraiment très satisfaisant de fabriquer des choses de ses mains.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont mignonnes comme tout ces bougies. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oh bravo c'est chouette ma je n'ai pas le courage de faire des bougies.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle, qu'est ce que c'est joli.
    Sinon pour classer les recettes, je n'ai pas blospot, mais je crois qu'il faut juste creer un tag et special pour chaque categorie et chaque fois le réécrire quand la recette ou l'article est de la même categorie.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. mon premier commentaire est passé en inconu, donc je te disais tag, mais je vois que ça s'appele libellés sur ce blog, donc juste cree un libellé, je crois que ça tu le fais déjà.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes