vendredi 5 novembre 2021

Galets à la courge butternut et à la noisette

 

Galets à la courge butternut et à la noisette


 Le soir, j'aime bien me faire des petits repas rapides, sympas et qui peuvent se préparer d'avance.  J'avais un reste de courge butternut cuite et sachant que la butternut s'associe très bien avec la noisette, j'ai donc décidé de réaliser des petits galets moelleux avec ces ingrédients. 

Afin que l'on sente bien la courge, je l'ai volontairement intégrée dans la pâte en morceaux. Et si mes galets vous paraissent assez foncés, c'est normal car ma poudre et ma purée de noisettes maison sont réalisées avec des noisettes non émondées. 

Ce qu'il y a de bien avec cette recette, c'est que vous pouvez préparer la pâte d'avance, la conserver au frigidaire et ne cuire vos galets qu'au dernier moment ou les congeler. 
Vous pouvez aussi tous les cuire et les congeler. Il ne vous restera plus qu'à les réchauffer avant de les déguster. 

Bon, il est temps que je vous donne la recette.


Galets à la courge butternut et à la noisette


Galets à la courge butternut et à la noisette



Pour 4 galets
Ingrédients :  
- 1 oeuf 
- 40 g de purée de noisettes
-  2 c à s de boisson végétale à la noisette sans sucres ajoutés (N'importe quel lait fera l'affaire)
- 100 g de farine
- 30 g de poudre de noisettes
- 125 g de courge butternut
- 1/2 c à c de levure
- 1/2 c à c de sel

Préchauffez votre four à 180° C.
Détaillez votre courge butternut en petits cubes.
 
 
Dés de courge butternut


Dans un récipient, mélangez la purée de noisettes avec l’œuf.
Ajoutez ensuite le lait et mélangez à nouveau.
Dans un autre récipient mélangez la farine avec la levure, le sel et la poudre de noisettes.
Versez les ingrédients secs dans la première préparation et mélangez.
Pour finir incorporez les dés de courge butternut et mélangez délicatement pour ne pas les réduire en purée.
Formez 4 boules et disposez-les sur votre plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone. Aplatissez les légèrement pour leur donner une forme plus ou moins de galets.
 
 
Galets à la courge butternut et à la noisette avant cuisson

 
 
Faites cuire vos galets 12-13 mn.
A la sortie du four, laissez-les refroidir un peu avant de les décoller de la plaque et de les déguster.
 


Galets à la courge butternut et à la noisette


Galets à la courge butternut et à la noisette



Avec cette recette je participe donc à l'édition #80 du "Foodista Challenge". Il s'agit d'un défi culinaire créé par Stéphanie du blog "Cuisine moi un mouton". Le thème choisit par la marraine Soulef du blog "Amour de cuisine" est : "Du citron à la citrouille". On doit donc réaliser une recette avec l'un ou l'autre de ces ingrédients ou les deux. Nous avons aussi des contraintes :
La contrainte N˚1 est de mettre les couleurs des feuilles de l’automne dans vos photos, et ces ingrédients sont là pour vous aider à le faire ( jaune, orange et rouge)
La contrainte N˚2, ce n’est pas pour Halloween, donc on reste dans la poésie de l’automne
 
 
 
 
Logo du défi culinaire Foodista Challenge 

Logo Foodista challenge #80 citron citrouille 

 

La liste des participants est : 
  1. Soulef du blog Amour de cuisine
  2. Viviane du blog Quoi qu’on mange
  3. Sofia du blog Plume et prose
  4. Hélène du blog Keskonmangemaman
  5. Christelle du blog La cuisine de Poupoule
  6. Mauricette du blog Momo gateaux
  7. Catalina du blog de Cata
  8. Thithoad du blog Les délices de Thithoad
  9. Michelle du blog plaisirs de la maison
  10. Muriel du blog petites marmittes
  11. Chantal du blog un grain de sable ou de sel
  12. Loubna du blog cuisine test
  13. Coco de Nice du blog Cuisine en folie
  14. Flo du blog Flo en cuisine
  15. Vanessa du blog La popote de petit Bohnium
  16. Delphine du blog Oh la gourmande
  17. Loubna du blog cuisine test
  18. Michele du blog Croquant fondant gourmand
  19. Laurence du blog Plaisir équilibre
  20. Charlotte du blog Les recettes de la débrouille
  21. Lina du blog Le chaud patate
  22. Miss douceur du blog Comme une envie de douceur
  23. Jackie du blog Jackie cuisine
  24. Christine du blog pause nature
 



J'en profite pour proposer aussi cette recette à Gut pour le défi cuisinons de saison du mois de novembre 2021. C'est la pleine saison de la courge butternut.
 
Logo de cuisinons de saison

41 commentaires:

  1. Une belle idée ça doit être bien bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. très sympa ta recette , à tester
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une découverte pour moi ces p'tits biscuits sains et healthy que l'on n'a pas l'habitude de croquer pour accompagner le kawa !
    Belle journée Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  4. original et super gourmand avec les noisettes , je tenterai bien de t'en chiper un ^^

    RépondreSupprimer
  5. coucou ma belle,
    mais quelle bonne idée ces galets, je découvre cette recette, et je suis curieuse de tester.
    Merci beaucoup ma belle pour ta participation.

    RépondreSupprimer
  6. c'est une bonne idée et tout petit ça pourrait se servir à l'apéro!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les galettes de légumes, merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. Une recette parfaite pour les venant !

    RépondreSupprimer
  9. Très original et une découverte gourmande. Merci. Belle fin de semaine. Pour ton info je suis la marraine du prochain défi recette autour d'un ingrédient.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment très original j'aime beaucoup ton idée
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ce partage , Charlotte
    bisous
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. Une idée fort originale, l'association butternut noisette doit être bien gourmande!

    RépondreSupprimer
  13. Une découverte pour moi et quelle jolie association
    Je suis la nouvelle marraine de la bataille food si ça te dit de participer ça me fera plaisir
    bisous Charlotte et bon samedi

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont vraiment très beaux ces galets! bravo! belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
  15. Une idée aussi gourmande qu'originale!

    RépondreSupprimer
  16. Super original ces galets, belle recette bravo

    RépondreSupprimer
  17. ils sont très beaux .. et doivent être délicieux !

    RépondreSupprimer
  18. Je kiffe par l'aspect visuel de ces galettes. Voir les portions de courge comme ça ouvre totalement l'appétit et on imagine déjà la texture en bouche. J'adore vraiment !

    RépondreSupprimer
  19. Je kiffe par l'aspect visuel de ces galettes. Voir les portions de courge comme ça ouvre totalement l'appétit et on imagine déjà la texture en bouche. J'adore vraiment !

    RépondreSupprimer
  20. Très originaux tes galets !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  21. coucou super sympa l'idée des galets, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer
  22. Ils sont bien de saison, parfaits pour moi :) Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes