dimanche 20 novembre 2022

Blinis vegan sans gluten à la farine de sarrasin

Blinis vegan sans gluten à la farine de sarrazin

 
 
Voici de bons blinis rustiques idéaux pour accompagner un bon bol de soupe ou pour servir de pain pour une tartine salée ou sucrée. Vous pouvez en fait les agrémenter avec tout ce que vous voulez. Perso sarrasin-chocolat ou miel, j'adore.

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Cuisine vegan" paru aux éditions Solar d'Alice Greetham et de Julie Bienvenot.
Avec cette recette les auteurs réalisent environ 16 petits blinis. Moi j'en ai fait 6 plus gros vu l'utilisation que je voulais en faire.

 
 Couverture livre cuisine vegan
 
 
Photo des blinis du livre de recettes

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque mois. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de décembre. 
 
Logo défi culinaire Un jour, un livre, une recette 
 
 
 
Blinis vegan sans gluten à la farine de sarrazin avec des légumes verts dessus

 
 
Pour 16 blinis (6 grands pour moi)
Ingrédients : 
- 100 g de farine de sarrasin
- 60 g de fécule de maïs
- 15 cl d'eau tiède
- 10 g de levure de boulanger
- 50 g de crème végétale au choix (Avoine cuisine pour moi)
- 1 c à s de vinaigre de cidre ou de jus de citron
- 1/2 c à c de bicarbonate alimentaire
- 1/2 c à c de sel
- huile d'olive pour la cuisson
 
 
1- Versez l'eau et la levure dans un saladier. Laissez reposer à température ambiante 10 mn.
Incorporez la crème, le vinaigre ou le jus de citron, le bicarbonate et le sel, puis la farine et la fécule.
 
2- Huilez légèrement une grande poêle et placez-la sur feu moyen/vif.
 
3- Formez les blinis en déposant 1 cuillerée à soupe de pâte par blini, autant de fois que la poêle peut en contenir, en prenant soin de les espacer d'au moins 1 cm.
 
4- Faites cuire 1 mn de chaque côté.
 
 
Suggestion des auteurs : accompagnez les blinis de guacamole surmonté d'oignons caramélisés.
 
 
 
Blinis vegan sans gluten à la farine de sarrazin


17 commentaires:

  1. J'aime bien les blinis, cela fait longtemps que je n'en ai pas fait !
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. en voilà une bien belle recette
    merci pour ta participation
    je prend photo et lien bises

    RépondreSupprimer
  3. superbe et bien appétissant tes blinis! miam
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Mi piacciono molto in versione salata, grazie!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce qu'ils doivent être savoureux.

    RépondreSupprimer
  6. A la maison on adore les blinis au sarrasin, je crois même qu'on les préfère aux classiques. Irrésistibles et parfaits pour les apéros aussi.
    Bonne journée,
    Palmira

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, c'est sympa comme recette, j'adore les pancakes surtout servis salés comme tu le suggères,j'aime bien l'idée du guacamole, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air super bons ces pancakes, bravo!
    belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. coucou j'adore cette farine, ça doit donner un goût de noisette super idée, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes