samedi 18 mars 2023

La poire en habit de fête

 


Encore une petite pépite découverte dans la box Sympatoque dont l'ingrédient mis en avant était la poire.

C'est une recette qui vient du site lesptitsgrainsdelisette.fr

Quand je l'ai vu, j'ai mis mon mari au défi de faire cette recette et il s'est exécuté car il aimerait m'aider à faire vivre ce blog pour ma mémoire de Charlotte. J'ai tapé fort en lui demandant son aide car il est chef traiteur.

Voilà la recette : 

I) Ustensiles et Ingrédients :

a) Ingrédients

- 2 poires,

- 60g de gorgonzola (chèvre, bleu, reblochon),

- 30g de noix,

- un rouleau de pâtes feuilletée,

- un jaune d’œuf.

b) Ustensiles

- 1 rouleau à losange ou rouleau à pâtisserie,

- 1 couteau,

- 1 planche à découper,

- 1 cuillère,

- 1 pinceau,

- 1 papier de cuisson,

- 1 saladier.


II) Procédé

Préchauffe ton four à 200°.

Concasse les noix avec ton rouleau à pâtisserie ou rouleau à losange.


 Prends ton saladier et mélange le fromage avec la moitié des noix concassés.


 Épluche tes poires et coupe-les en deux, enlève les pépin avec une cuillères.

Garnis les moitiés de poire avec le m"lange noix-fromage.

Découpe ta pâte feuilleté en 2. Sur une moitié de la pâte pose tes moitié de poires en les espaçant d'un cm.


 Sur l'autre moitié de la pâte passe ton rouleau à losange en appuyant fermement. Écarte délicatement la pâte pour obtenir des losanges. Puis dispose la pâte trouée sur la première moitié de pâte avec les poires.



 Avec l'aide d'un couteau coupe autour des poires tout en laissant un petit bord. Soude les 2 pâtes avec tes doigts. Pose les poires sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Utilise les chutes de pâtes pour réaliser des feuilles et positionne-les en haut des poires. A l'aide de ton pinceau badigeonne les de jaune d’œuf. Si tu le souhaite parsème-les de noix concassées.

 


 Enfourne-les 20 minutes à 200°

 


III) Mon avis

C'était délicieux et croquant. Ce que j'aime bien sur les recettes des p'tits grains de Lisette c'est qu'on a pas besoin de les retravailler derrière comme sur certaines autres d'autres sites. On voit qu'elle a bien tout testé avant de les envoyer au site Sympatoque.

Mon mari s'est trompé, il a fait une grosse poires au lieu de petites poires mais c'est pas grave, ce fut un bon moment passé ensemble.






4 commentaires:

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes