mercredi 26 juin 2019

Gâteau verre de lait





Gâteau verre de lait


C'est en surfant sur Pinterest que j'ai découvert cette recette venant du blog "La cuisine de Micheline". Je ne connaissais pas du tout ce gâteau mais j'ai tout de suite aimé la simplicité et le côté pratique de sa réalisation : toutes les mesures se font avec un verre (d'une contenance de 20 cl pour moi) et les ingrédients sont ceux du placard. Recette idéale à avoir notamment sur notre lieu de vacances où le matériel de base, comme une balance, fait souvent défaut.


Gâteau verre de lait


Ingrédients :
- 1 verre de lait
- 3 œufs
- 1 verre de sucre
- 1 verre d'huile
- 3 verres de farine
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- une pincée de sel


Préchauffez votre four à 180° C en chaleur tournante de préférence.
Beurrez un moule si ce dernier n'est pas en silicone.
Battez les œufs avec les sucre jusqu'à blanchissement du mélange.
Ajoutez le lait et mélangez.
Ajoutez ensuite le verre d'huile et mélangez de nouveau.
Tout en continuant de mélanger, ajoutez petit à petit la farine, la levure et la pincée de sel.
Versez la préparation dans votre moule et enfournez pour 40 mn minimum. Le temps de cuisson variera en fonction du type de moule choisi et du four.
Le gâteau sera cuit lorsque la lame d'un couteau ressortira sèche après l'avoir plantée dans votre gâteau.




Vos réalisations :


- Recette reprise et réalisée par La maîtresse part en live au cours de son émission de 28 mai 2020 sur sa Chaine YouTube. Emission que je vous conseille vivement. On rêverait tous d'avoir une maîtresse comme elle pour nos enfants.

- Thibault 5 ans



Gâteau verre de lait de Thibault 5 ans




10 commentaires:

  1. la maitresse part en live29 mai 2020 à 12:18

    Miam quel délice ce gâteau et très simple à réaliser pour des enfants!
    Merci encore à Emilie et Charlotte pour leur contribution dans l'émission de la maitresse part en live :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait d'utiliser un verre pour mesurer l'ensemble des ingrédients rend très accessible la réalisation de cette recette par des enfants. Merci aussi à vous pour vos vidéos qui sont vraiment géniales.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    C'est la 2ème fois que nous faisons un gateau à base d'huile.
    Ce fut une déception pour notre premier gateau, on avait que le gout de l'huile.

    J'avoue avoir eu peur de retester une recette à base d'huile.
    Bah nous avons été très surpris!!
    Super Gateaux très moelleux, qui à très bien levé.
    A refaire!

    Merci pour cette recette facile pour les enfants!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce gâteau vous ait plu.
      Pour que vous ne sentiez pas le goût de l'huile dans vos futures recettes, choisissez une huile neutre comme l'huile de pépin de raisin.

      Supprimer
  3. Bonjour mes enfants et moi même avons adoré faire le gâteau et le manger merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Millediegullit29 mai 2020 à 16:57

    Parfait mes filles ont adorées 3ans et 4ans 1/2. Tres facile a faire. Mes filles aiment la cuisine. Super recette. Tres bon. A refaire. 👍👏😘😁. J aurais bien mis notre photo mais pas pu 😓

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette merveilleuse recette. Ma fille de 4 ans et demi a pu préparer le gâteau en toute autonomie avec le support vidéo you tube de, la maîtresse part en live du 28 mai.
    Elle était fière de ce qu'elle avait fait et moi aussi. Super moment de complicité!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes