vendredi 18 mars 2022

Boulettes de pois chiches et Edam

 
Boulettes de pois chiches et Edam

 
Ces boulettes de pois chiche m'ont fait de l’œil sur Instagram. A l'origine elles étaient à la feta mais je n'en avais pas. Par contre, j'avais de l'Edam à manger rapidement. J'ai donc décidé de le substituer à la feta  dans les mêmes proportions. 
Je ne regrette vraiment pas d'avoir testé cette recette. J'ai obtenu des boulettes croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Vous pouvez tremper ces boulettes dans une sauce au yaourt ou au fromage blanc ou même dans de la sauce tomate.

Boulettes de pois chiches et Edam avec sauce tomates

Avec cette recette je participe au défi "Mois de naissance des blogueurs" du mois de mars 2022 du groupe Facebook "Test de recettes entre blogueurs". C'est le mois de naissance de Viviane, du blog "Quoi Qu'on mange", à qui je souhaite donc un très très joyeux anniversaire. Et c'est donc chez elle que j'ai trouvé cette recette.

 
Boulettes de pois chiches et Edam

 
 
Pour 14 boulettes
Ingrédients :
- 1 boîte de pois chiches (400 g de pois chiches égouttés)
- 2 c à s de chapelure (maison pour moi)
- 100 g d'Edam (ou 100 g de Feta)
- 1/2 citron jaune
- 1 c à c de persil séché
- 3/4 de c à c de sel
- Poivre (je n'en ai pas mis)


Préchauffez votre four à 180° C.
Egouttez les pois chiches et rincez-les bien.
Dans le bol de votre blender, mixez les pois chiches avec la chapelure.
Râpez ou mixez l'Edam.
Dans un récipient, mélangez la purée de pois chiches avec l'Edam (ou la feta écrasée si vous gardez ce fromage), le persil, le jus de citron et le sel.
Faconnez des boules de la taille d'une belle noix et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.
 
Boulettes de pois chiches et Edam avant cuisson

 
Enfournez pour plus ou moins 25 mn. Surveillez bien la cuisson.
 
 
Boulettes de pois chiches et Edam après cuisson



Vous pouvez dégustez ces boulettes dès la sortie du four ou alors les laissez refroidir et les réfrigérer ou même les congeler.



Vous trouverez d'autres recettes de boulettes sur ce blog comme  :
             Les brocolis balls
             ✾ Les boulettes aux edamames
             ✾ Les boulettes vegan au quinoa                                                                                                                       ✾ Les boulettes de riz au tofu fumé    

 

Boulettes de pois chiches et Edam

36 commentaires:

  1. Toutes rondes et joliment dodues, elles sont bien gourmandes ces boulettes de pois chiches ;-) et tu me vois ravie d'apprendre que toi aussi elles t'ont régalée tout autant que nous !!!
    Merciii pour ta confiance Charlotte.
    Bel après-midi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  2. Bravo c'est un bon choix, cela doit être un délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Elles devaient être délicieuses ces boulettes ! Bon week-end, bisous.
    Tu as oubié de noter la température du four

    RépondreSupprimer
  4. j'adore les pois chiche et ces boulettes doivent être excellentes
    bisous <#

    RépondreSupprimer
  5. un choix délicieux!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, très sympa ces boulettes, et il ne faut pas grand chose niveau ingrédients, c'est top je les note ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle,
    qu'est ce que ça doit être bon.

    RépondreSupprimer
  8. Une excellente idée à grignoter avec une trempette !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Que ricas se ven esas albondigas y muy sanas!
    Besos

    RépondreSupprimer
  10. elles sont très belle tes boulettes
    et doivent être bonne
    c'est une bonne idée aux pois chiche
    bises

    RépondreSupprimer
  11. très sympa ces boulettes!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je passe te rappeler qu'il ne reste plus que 10 jours pour participer au défi du mois de mars
    si jamais tu change d'avis n'hésite pas à me le dire que je te retire de la liste des participantes
    bises

    RépondreSupprimer
  13. elles me plaisent bien tes boulettes... très très sympas :)

    RépondreSupprimer
  14. Quelle bonne idée ta recette, ces boulettes devaient être trop bonnes. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends qu'elles te faisaient de l'oeil ces boulettes, elles sont healthy en plus d'être gourmandes :) Bisous et bon we

    RépondreSupprimer
  16. Délicieux, bonne idée. J'adore ces boulettes de pois chiches et d'Edam. Merci.

    RépondreSupprimer
  17. coucou exquises ces boulettes, bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je goûterai bien à ces petites boulettes moi :)
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes