dimanche 13 mars 2022

Cookies aux flocons d'avoine et au chocolat noir

 
 
 
Je cherchais une recette à piocher chez Emmanuelle du blog "Aux délices de Manue" dont c'est le mois d'anniversaire. En regardant ce que j'avais à terminer en priorité dans mes placards, j'ai fait une petite recherche sur son blog et je suis tombée sur cette recette de cookies qui m'a totalement séduite. En effet,  j'adore les cookies, les flocons d'avoine, les noisettes et le chocolat. 
Ni une ni deux, je me suis lancée dans la confection de ces biscuits et je n'ai absolument pas été déçue. Ils avaient la texture que j'adore : croustillants à l'extérieur et tout fondants à l'intérieur, un bon goût de noisettes et étaient gourmands avec toutes ces grosses pépites de chocolat. En plus, ils étaient loin d'être trop sucrés. Je vous conseille vraiment de tester cette recette.


Avec cette recette, je participe donc au défi "Mois de naissance des blogueurs" du mois de mars 2022 du groupe Facebook "Test de recettes entre blogueurs".



Pour 8 gros cookies
Ingrédients :
- 75 g de flocons d'avoine
- 75 g de farine d'épeautre (petit épeautre pour moi)
- 75 g de poudre de noisettes
- 75 g de beurre doux mou (margarine pour moi)
- 100 g de pépites de chocolat noir
- 35 g de sucre de coco
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel

Dans un récipient, mélangez les flocons d'avoine, la farine, le sucre et le sel.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, mélangez avec une spatule, puis à la main.
Ajoutez l’œuf battu, puis la poudre de noisettes et les pépites de chocolat.`
Chauffez le four à 180° C, en chaleur statique + ventilation (Juste ventilation pour moi).
Formez des boules de la taille d'une belle balle de ping pong.
Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone, écrasez les un peu 
 

 
et enfournez-les pour 12 - 14 mn environ.
Laissez-les refroidir sur une grille puis conservez-les dans une boîte en métal.


Informations complémentaires mais non négligeables
 * Ces cookies ne sont vraiment pas trop sucrés. Pour les becs sucrés vous pouvez rajouter un peu plus de sucre ou mettre des pépites de chocolat au lait ou blanc. Pour moi ils étaient parfaits comme cela. 
 * Vos cookies ne s'étaleront pas du tout à la cuisson. Donnez leur la forme désirée avant de les cuire.
 * J'ai choisi de faire des gros cookies. A la maison, on préfère les gros cookies.  Emmanuelle en avait fait des beaucoup plus petits. Par contre, je n'ai pas vraiment rallongé le temps de cuisson car j'aime que mes cookies soient à peine cuits au centre et qu'ils restent surtout bien moelleux une fois refroidis. Ce qui était le cas ici.




35 commentaires:

  1. j'adore réaliser des biscuits aux flocons d'avoine tellement sains et gourmands
    bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. J'apprécie beaucoup ce qu'apporte les flocons d'avoine dans les biscuits.

      Supprimer
  2. Ils sont jolis et bien gourmands tes cookies avec ces gros morceaux de chocolat ! miam
    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'ai envie de criquer dedans
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ils me font de l'oeil tes cookies!

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam voilà de beaux et bons cookies
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. j'adoooore les cookies.. et les tiens me plaisent bien :)
    bon début de semaine à toi
    bizzoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je raffole aussi des cookies. J'ai toujours envie de tester plein de recettes.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup <3 je suis ravie que ces cookies t'aient plu. Je me permet de prendre une photo pour ma prochaine mise à l'honneur. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils étaient vraiment très bons. Bien évidemment que tu peux prendre une photo.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  8. Coucou ma belle,
    Qu'est ce qu'ils doivent être bons.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les cookies réalisés avec des flocons d'avoine !! Ils sont superbes ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Très gourmands tes cookies et forts en chocolat, ils sont magnifiques, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Un vrai régal. Me voilà maintenant avec une grosse envie de cookies!

    RépondreSupprimer
  12. Des biscuits bien gourmands et généreux !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta visite et pour cette recette que je note et que je testerai

    RépondreSupprimer
  14. Un petit cookie, ce n'est jamais de refus. Si tu souhaites participer à la prochaine foodista, j'en serais très honorée. https://cuisinedisca.blogspot.com/2022/03/foodista-challenge-85-le-theme.html

    RépondreSupprimer
  15. Coucou, ils ont l'air divins ces cookies, avec la noisette ça doit être top et les flocons d'avoine doivent donner une texture sympa ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noisette, flocons d'avoine et chocolat, j'adore. Ces cookies sont vraiment excellents.

      Supprimer
  16. coucou je ne dirais pas non à un voir deux de ces délicieux cookies, bisous

    RépondreSupprimer
  17. Voilà qui est parfait vu mes compétences ;-) Les cookies, ça se mange plus vite que ça se prépare à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes. Parfois, je n'ai même pas le temps de cuire les cookies qu'il y en a déjà une partie de la pâte crue qui a été dévorée.😁

      Supprimer
  18. Ils sont superbes tes cookies, un vrai bonheur pour les gourmands.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes