vendredi 25 mars 2022

Pancakes tout châtaigne sans gluten et végétariennes

 
Pancakes tout châtaigne sans gluten et végétariennes

 
 
Pour les amateurs de châtaigne, cette recette est faite pour vous.
Dès que j'ai repéré cette recette dans ce livre : "Mes petits desserts magiques sans gluten" de Carole Garnier, je n'avais qu'une envie, c'était de la faire. Je ne m'en suis donc pas privée. J'adore vraiment la farine de châtaigne. Dommage qu'elle soit aussi chère. 
 
Couverture livre "Mes petits desserts magiques sans gluten" de Carole Garnier

 
Avec cette recette, malgré l'absence de gluten, j'ai obtenu des pancakes bien épais, moelleux et avec un bon goût de châtaigne. Je pourrais dire qu'ils étaient "Fluffy"
Vous pouvez choisir de les dévorer avec une bonne couche de pâte à tartiner ou encore mieux du miel. Mais franchement natures ils sont  délicieux. Le goût de la châtaigne étant très présent, j'ai bien apprécié de les manger sans rien dessus. 
 
Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tiré d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque mois. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois d'avril.  


 Logo défi culinaire "Un jour, un livre, une gourmandise"
 
 
 
Pancakes tout châtaigne sans gluten et végétariennes

 
Pour 5 pancakes (poêle de 12 cm de ⌀)
Ingrédients : 
- 125 g de farine de châtaigne
- 1 c à c de levure chimique
- 30 g de sucre blond de canne
- 2 oeufs
- 20 g de margarine végétale bio
- 1 pincée de sel
- huile pour la poêle


Faites fondre la margarine dans une petite casserole sur feu très doux. 
Mélangez la farine, le sucre et la levure dans un saladier et formez un puits au milieu.
Dans un autre saladier, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. 
Fouettez les jaunes avec le sel, le lait et la margarine fondue.
Versez dans le puits et mélangez pour obtenir une pâte fluide.
Montez les blancs en neige, incorporez-les au mélange et laissez reposer 30 mn.
Huilez une poêle à blinis et chauffez-la. Quand elle est bien chaude, versez une petite louche de pâte et tournez la poêle pour qu'elle s'y répartisse uniformément.
Quand la surface du pancake commence à sécher, retournez-le et laissez cuire de l'autre côté 1 minute environ. 
Faites glisser sur une assiette et passez au pancake suivant.




Pancakes tout châtaigne sans gluten et végétariennes





33 commentaires:

  1. rohhh
    j'ai jamais travaillé la farine de châtaigne mais tes pancakes ont l'air super !
    merci pour ta participation à mon défi
    je te prend photo et lien pour le récap
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette farine. Je suis sûre qu'elle te plairait beaucoup.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la farine de chataigne. Je suis sûre que je me régalerais. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr avec cette recette riche en châtaigne, tu ne peux que te régaler.

      Supprimer
  3. bien appétissant t'es superbe pancakes, de quoi ce régaler!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. a la farine de chataigne trop bon

    RépondreSupprimer
  5. coucou,
    Qu'est ce que ça doit être bon.

    RépondreSupprimer
  6. Des pancakes très originaux et bien nourrissants !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Mais elles restent quand même légères.
      Bon week end.

      Supprimer
  7. Nous sommes toutes les deux dans les pancakes, les tiens me plaisent beaucoup
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. un joli parfum pour ces pancakes!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  9. Une recette pour moi qui adore la châtaigne !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si tu adores les châtaignes tu ne peux pas passer à côté de cette recette.

      Supprimer
  10. Le petit goût de ces pancakes doit être plus qu’original. Une belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la châtaigne leur donne en effet un petit goût que j'adore.

      Supprimer
  11. des pancakes qui changent de goût....bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Coucou, ils ont l'air top ces pancakes. J'en ai de la farine de châtaigne mais pas encore utilisé. Je vois que tu as utilisé du lait de châtaigne, ou l'as-tu trouver? J'imagine qu'il doit être possible de la faire sans ce lait. Bonne fin de journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé le mien en grande surface. J'ai pris celui de la marque Bjorg.
      Tu peux bien évidemment utiliser un autre lait.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. Ah oui je regarde rarement dans ce rayon, n'ayant pas d'intolérance au lait de vache je prends souvent celui-là. Merci pour ta réponse.

      Supprimer
  13. j'adoooore la farine de châtaignes.. un bon goûter avec ces pancakes !!
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  14. Je fais rarement des pancakes, à la châtaigne ça doit être délicieux! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont l'air tellement bons ces pancakes! j'adore!

    RépondreSupprimer
  16. Des pancakes qui changent vraiment de l'ordinaire.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes