dimanche 17 juillet 2022

Cake salé aux graines


Cake salé aux graines



Si vous aimez les graines, alors ce cake est fait pour vous. Il en est truffé. J'ai trouvé cette recette sur le blog "Chez Patchouka" de Yolande. Et, avec cette recette, je participe à la battle cake salé / cake sucré du mois de juillet organisé par le groupe Facebook test de recettes entre blogueurs.

Avec mes petites modifications, je trouve que ce cake a une texture entre le pain et le cake. En effet, j'ai déjà mis dans ma préparation beaucoup de farine complète et je n'ai pas mis de comté râpé. Je voulais vraiment faire la part belle aux graines et puis, ce cake contenant déjà du fromage frais, je ne souhaitais pas  rajouter encore une dose de fromage.
Ce cake est donc un peu dense mais pas sec du tout. Le fromage frais apporte du moelleux, une saveur bien sympathique et les graines du croquant et bien évidemment du goût. 
Vous pouvez le proposer à l'apéritif en le tartinant de rillettes, tarama ou houmous par exemple mais au petit déjeuner ou même au goûter il sera parfait. Nature ou pas, chaud ou froid il est excellent. 

Cake salé aux graines



Pour un cake de 20 cm
Ingrédients :
- 50 g de graines de courge
- 50 g de graines de tournesol
- 50 g de graines de chia
- 50 g de graines lin brun
- 300 g de farine (200 g de farine complète et 100 g de farine T65 pour moi)
- 1 sachet de levure chimique (1,5 c à c pour moi)
- 1 c à s de romarin (Thym pour moi)
- 3 oeufs 
- 150 ml de lait
- 120 g de fromage frais (ail et fines herbes pour moi)
- 100 g de comté (pas mis)
- sel / poivre (1 c à c de sel pour moi)

Préchauffez votre four à 180° C.
Dans une poêle, faites torréfier à sec les graines. Réservez.
Dans un récipient, mélangez la farine, la levure chimique, le thym (ou le romarin) et le sel.
Dans un second récipient, mélangez au fouet les œufs avec le lait et le fromage frais. 
Incorporez ensuite  le premier mélange et mélangez bien.
Ajoutez les graines torréfiées ainsi que le comté râpé.
Mélangez puis versez cette préparation dans un moule à cake (beurré si nécessaire).
Enfournez à 180° C et cuire 40 mn puis baissez le thermostat à 160° C et prolongez la cuisson 10 mn supplémentaires. 
Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir avant de démouler.

Cake salé aux graines avec de la sauce tomate

22 commentaires:

  1. Il a l"air trop bon ce cake, j'adore! belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les graines alors je me régale avec ce cake
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle, ton cake me donne bien envie, je garde ce délice.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton cake avec une petite salade. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa avec des tartinades. Avec quelques modifs, il pourrait être pour le petit déj aussi.Bravo à vous deux :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une belle idée gourmande. Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Ton cake est superbe ! tu me donnes envie d'en refaire !!! un grand grand merci pour ton clin d’œil.. et pour la photo que je te pique pour une prochaine mise à l'honneur sur mon blog.. je suis vraiment ravie que tu te sois laissée tenter et surtout que tu te sois régalée :) bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  8. Sure que mon mari n'en voudrait pas mais moi j'aime bien ! Ça change !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette participation
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette participation
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. J'aime ebaucoup ton cake avec toutes ses graines ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  12. coucou j'adore ce genre de cake, le tiens donne vraiment envie d'y gouter, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'apprécie beaucoup ces cakes riches en graines et céréales. Bonne journée.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes