vendredi 29 juillet 2022

Petits pains à la semoule et au yaourt

Petits pains à la semoule et au yaourt

 
Si ces petits pains ont différentes formes, c'est tout à fait volontaire. Mon neveu voulait une petite boule, ma maman une forme allongée pour se faire un sandwich, d'autres comme moi voulaient des graines dedans.  Enfin bref, j'ai fait à la demande et ainsi tout le monde s'est régalé. On m'en redemande déjà.
Je garde donc précieusement cette recette qui donne des petits pains tout tout moelleux. 
Et, merci à Samar du blog "Mes inspirations culinaires" pour cette belle découverte.
 

Petits pains à la semoule et au yaourt


 
Avec cette recette je participe au défi culinaire de Sonia du groupe Facebook Tests de recettes entre blogueurs dont le thème est : Blog du mois.

Sandwich jambon fromage fait avec un petit pain à la semoule et au yaourt


Ingrédients : 
- 250 g de semoule fine
- 100 g de Yaourt (125 g pour moi)
- 2 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de levure sèche active (7 g de levure de boulanger fraiche)
- 1/2 c à c de sel (1 c à c pour moi)
- 1 c à c de sucre (pas mise)
- ± 60 ml d'eau tiède
- option : quelques graines

Commencez par diluer la levure avec le sucre dans un peu d'eau tiède (surtout pas chaude). Laissez mousser 15 mn environ (si vous optez pour de la levure sèche active).
Dans le bol de votre robot ou dans une terrine, versez la semoule, le sel et mélangez.
Ajoutez le yaourt, l'huile d'olive ainsi que la levure diluée.
Formez une boule, arrosez le fond du saladier d'huile d'olive et déposez la boule de pâte. Couvrez votre récipient de film alimentaire et d'un torchon. 
Laissez la pâte doubler de volume dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Dégazez ensuite la pâte et partagez la en plusieurs boules.
Donnez à chaque boule la forme désirée et si vous souhaitez mettre des graines dans votre boule incorporez-les à votre morceau de pâte à cette étape.
Samar a réalisé des petits boules de pain de 50 g qu'elle a roulé en un long boudin. Ensuite elle a pris trois boudins et a façonnée des tresses assez fines.
Déposez vos petits pains sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier cuisson.
Badigeonnez-les de lait et parsemez-les de graines si vous le souhaitiez.
Samar les dore avec un mélange d’œuf et une cuillère à soupe de lait. 
Laissez ensuite lever une seconde fois.
Préchauffez votre four à 180 ° C.
Enfournez jusqu'à ce que la surface prenne une belle couleur dorée.
Laissez-les tiédir sur une grille.

 

Petit pain à la semoule et au yaourt tartiné de Nutella

Vous trouverez d'autres recettes de pains sur ce blog comme :
 
             Les pains à English muffins
             Pain pita
             Petits pains plats viking
 

28 commentaires:

  1. Un grand merci pour la confiance et le gentil clin d'oeil <3 ils sont superbes ces petits pains <3
    grosse bise ma belle <3

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai qu'ils ont l'air super bon et moelleux !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont vraiment une consistance de petits pains au lait. J'adore.

      Supprimer
  3. Coucou, j'adore ces petits pains, ils ont l'air bien moelleux et utilisables de plein de façons différentes ! Merci pour la recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont très pratiques et on peut mettre aussi bien du sucré que du salé dedans.

      Supprimer
  4. Ils sont bien moelleux un régal §

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont top tes petits pains Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ils sont top tes petits pains!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tes petits pains m’ont l’air délicieux…

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, trop beau ces pains et comme ils devaient être bons. C'est original.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que de la semoule et pas de farine c'est ce qui m'a plu dans cette recette qui,la rend effectivement originale.

      Supprimer
  9. Ils ont l'air excellent, j'adore ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Le yaourt apporte du moelleux aux pains. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Le yaourt doit apporter un côté bien moelleux aux petits pains! Ils promettent un bon goûter! (ou sandwichs!)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yaourt apporte effectivement beaucoup de moelleux. Bonne soirée.

      Supprimer
  12. Ils me plaisent beaucoup ces petits pains! 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je suis très contente de cette recette.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  13. coucou ils sont hyper moelleux ces petits pains, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes