mercredi 6 juillet 2022

Houmous à ma façon au basilic et avec du tofu soyeux

 
Houmous à ma façon au basilic et avec du tofu soyeux

 
 
J'avais envie d'un houmous un peu plus léger que celui traditionnel donc sans purée de sésame ni huile mais qui fasse toujours la part belle aux pois chiches. En même temps,  je ne voulais pas obtenir quelque chose de lourd et non goûteux. J'ai donc décidé de remplacer une bonne partie des ingrédients du houmous par du tofu soyeux et pour lui donner un petit goût d'été j'y ai mis quelques feuilles de basilic frais. Est ce que l'on peut encore appeler cette préparation du houmous, je ne sais pas mais ce que je sais c'est qu'il était délicieux et que je referai ce type de "houmous". 


 
Crackers avec houmous au basilic et avec du tofu soyeux

 
Ingrédients :
- 240 g de pois chiches cuits
- 150 g de tofu soyeux (Céréal Bio)
- 0,5  c à c de jus de citron
- 6 belles feuilles de basilic frais
- 0,5 c à c de cumin
- 1 c à c de sel
 
 
Rincez et égouttez les pois chiches.
Dans le bol de votre mixer ou dans tout autre récipient, mettez tous les ingrédients.
Mixez jusqu'à l'obtention d'une consistance plutôt homogène.
Mettez cet houmous dans un récipient qui ferme bien et réservez au frais.



Pain aux céréales avec houmous au basilic et avec du tofu soyeux


Vous trouverez d'autres recettes de tartinades sur ce blog comme :
 
             Tartinade aux crevettes
             Tartinade au saumon fumé et noix de cajou
             ✾ Tartinade onctueuse à la tomate au basilic
             ✾ Rillettes de saumon fumé aux oeufs durs
             ✾ Houmous de haricots rouges
             ✾ Houmous aux biscuits Oreo Peanut butter (sucré)



Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #103 dont la créatrice du jeu est Jenna du blog "Bistro de Jenna" et l'administratrice est Hélène du blog "Keskonmangemaman". 
La marraine de la précédente édition est Irisa du blog "Cuisine et Couleurs"
La marraine de cette nouvelle édition est Ewa du blog "Les Horizons d ' Ewa" qui a choisi comme thème "Dips et tartinades de l'été"

Logo du défi culinaire Bataille Food




Logo du défi Bataille food #103 : dips et tartinades de l'été


La liste des participants

Muriel  du blog " Petites marmites et Cie "
Annyvonne  du blog " Les Délices de Thithoad "
Hélène  du blog  " keskonmangemaman "
Vanessa  du blog " Popote de Petit Bohnium "
Siléna  du blog  " La Cuisine de Silena "
Michelle du blog  " Plaisirs de la Maison "
Catalina du blog  " Le Blog de Cata "
Morgane du blog  " Glutons "
Viviane du blog  " Quoi qu'on mange ? "
Zika du blog  " Cuisine Bônoise de Zika "
Laurence du blog  " Plaisir et Equilibre "
Soulef du blog  " Amour de Cuisine "
Irisa du blog  " Cuisine et Couleurs "
Palmira du blog  " Comeconmigo "
Natly du blog  " Une cuisine  pour Voozenoo "
Sofia du blog  " Plume et Prose "
Michèle du blog  " Croquant, Fondant , Gourmand "
Charlotte du blog  " Les Recettes de la débrouille "
Christine du blog  " Le blog Culinaire de Pause-Nature "

32 commentaires:

  1. Super idée, je trouve souvent le houmous un peu écœurant, avec ta recette je suis sure que j'aimerais beaucoup !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien aussi de s'approprier certains mets, le principal est bien de se régaler avant tout ;-) En tout cas cette version originale sainement allégée va avoir ses adeptes j'en suis certaine !
    Bon début de soirée Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les pois chiche, ta tartinade ne peux que me plaire! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma belle,
    Quelle gourmande revisite, ça donne bien envie.

    RépondreSupprimer
  5. Un houmous revisité tout en légèreté c'est bien !
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le houmous et cette version végé doit être bien savoureuse !

    RépondreSupprimer
  7. il a l'air appétissant !
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Un avariante deliziosa, grazie!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air tellement bon ton houmous! j'adore ça! belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une tartinade riche en goût et bien protéinée !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  11. Nicolas qui aime beaucoup cuisiner le tofu serait aux anges avec cette recette. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut que tu lui donnes ou que tu lui fasses cette recette. Bonne journée.

      Supprimer
  12. Ce houmous doit être un délice
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, c'est une super idée, j'adore le tofu soyeux dans les tartinades, j'avais testé avec de l'artichaut et c'était top ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet ingrédient est vraiment top. J'aime beaucoup l'utiliser. Bonne journée.

      Supprimer
  14. Une version a testé. Je ne fais pas souvent du houmous car je suis pas fan de sa texture que je trouve un peu lourde et pâteuse.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. une belle variante de l'houmous, cela doit être délicieux à grignoter. Bonne journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes