lundi 22 août 2022

Ratatouille au four

 
Ratatouille au four

 
 
Quand j'ai vu cette recette sur le blog "Mes brouillons de cuisine", j'ai tout de suite voulu la réaliser. Cette manière de faire la ratatouille est vraiment plus simple et rapide que la façon traditionnelle. On ne reste pas devant notre fourneau. On s'occupe des légumes, on enfourne le tout, on met un minuteur  et on peut ensuite tranquillement vaquer à autre chose. C'est génial.
Par rapport à la recette d'Anaïck, j'ai mis plus de tomates, d’oignons et d'ail. J'ai obtenu une bonne quantité de ratatouille ce qui m'a permis d'en congeler.
Nous l'avons beaucoup appréciée telle quelle, sans aucun accompagnement. Elle nous a permis de faire ainsi le plein de légumes. Mais elle accompagnera très bien une viande ou un poisson grillé. Vous pouvez aussi en mettre sur vos pâtes, riz ou tout autre féculent. A vous de voir ce que vous préférez. 
 
Ratatouille au four



Pour un grand plat allant au four
Ingrédients : 
- 2 belles aubergines
- 3 grosses courgettes
- 8 tomates moyennes 
- 1 petit poivron rouge épluché et épépiné
- 2 gros oignions
- 4 gousses d'ail
- 3 c à s d'huile d'olive
- fleur de sel
- feuilles de basilic
 
Préchauffez votre four à 180° C.
Lavez tous vos légumes
Epluchez une bande sur deux vos courgettes et aubergines puis coupez les en morceaux.
Emincez vos oignons.
Epluchez, épépinez et coupez en lanière le poivron.
Plongez les tomates dans l'eau bouillante environ 1 mn, égouttez-les puis attendez qu'elles refroidissent un peu avant de les éplucher et de les couper en morceaux.
Hachez vos gousses d'ail.
Mettez les légumes sur une plaque ou dans un grand plat allant au four. Salez, arrosez avec l'huile d'olive et mélangez bien avec vos mains. 
Étalez de manière uniforme dans le plat et enfournez pour 30 minutes. 
Au bout des 30 mn de cuisson, mélangez vos légumes et poursuivez la cuisson 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits et dorés.
A la sortie du four, ajoutez le basilic frais et servez immédiatement.

 

Ratatouille au four




10 commentaires:

  1. c'est sympa j'aime beaucoup l'idée de la ratatouille au four
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam voilà une bonne ratatouille
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant, je ne fais plus la ratatouille que comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment très pratique de la faire de cette façon. Bonne journée.

      Supprimer
  4. coucou il n'y a rien de meilleur qu’une bonne ratatouille maison, bravo, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes