mercredi 3 août 2022

Cookies tout chocolat, sarrasin et huile d'olive sans gluten

 
Cookies tout chocolat, sarrasin et huile d'olive sans gluten

 
 
Ces cookies sont à tomber. Sous une couche friable se cache un coeur tout moelleux et légèrement croustillant grâce à l'ajout des petites graines de sarrasin. Ils ont un bon goût de chocolat renforcé par l'ajout des pépites et l'huile d'olive, dont  le goût n'est pas perceptible, leur donne vraiment une texture incroyable.
Pour les amateurs de cookies et  de chocolat, cette recette est faite pour vous. Allez, à vos fourneaux. 
 

Intérieur cookies tout chocolat, sarrasin et huile d'olive sans gluten




Pour 5 cookies 
Ingrédients :
-  40 g d'huile d'olive
- 100 g de chocolat noir pâtissier
- 40 g de vergeoise brune
- 10 g de sucre blanc
- 130 g de farine de sarrasin
- 50 g de grosses pépites de chocolat
- 40 g de graines de sarrasin
- 1/2 c à c de levure
- 1/4 de c à c de bicarbonate
- 1 bonne pincée de fleur de sel

 

Faites fondre au bain-marie votre chocolat. Réservez.
Dans un récipient, mélangez l'huile d'olive avec les sucres.
Ajoutez l’œuf et mélangez de nouveau.
Incorporez ensuite la farine mélangée à la levure, au bicarbonate et aux graines de sarrasin.
Remuez sans trop insister.
Pour finir, ajoutez une bonne pincée de fleur de sel et mélangez rapidement.
Formez des boules et aplatissez-les. Les cookies ne s'étaleront pas à la cuisson.
Réservez au frais 30 mn minimum.
Un peu avant de les faire cuire, préchauffez votre four à 170 ° C.
Déposez vos cookies sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone.
Enfournez-les pour 12 - 14 mn mais pas plus.
A la fin de la cuisson, laissez reposer les cookies 5 mn hors du four avant de les décoller de la plaque et de les mettre à refroidir sur une grille ou de les dévorer.
 

 Informations complémentaires
* J'ai pris du chocolat noir dessert corsé mais un chocolat plus léger en cacao sera parfait aussi. Ces cookies sont en effet pas trop sucrés.
* Le fait de réfrigérer vos cookies avant cuisson, permettra d'avoir des cookies bien moelleux à cœur. 
* Surtout formez vos cookies avant de les réfrigérer car en refroidissant, votre pâte va durcir et vous ne pourrez plus les former.

  
Cookies tout chocolat, sarrasin et huile d'olive sans gluten

 
 
Vous trouverez d'autres recettes de cookies sur ce blog comme les :
 
        Cookies sans cuisson au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat
        ✾ Cookies au Nutella sans farine
       


Avec cette recette, je participe à la Bataille Food #104 dont la créatrice du jeu est Jenna du blog "Bistro de Jenna" et l'administratrice est Hélène du blog "Keskonmangemaman". 
La marraine de la précédente édition est Ewa du blog "Les Horizons d ' Ewa"
La marraine de cette nouvelle édition est Morgane du blog "Glutons" qui a choisi comme thème le Sarrasin, au delà de la galette.



 
Logo du défi culinaire Bataille Food

 

Sarrasin concours bataille food 104 - logo

 

Liste des participants

28 commentaires:

  1. Ces cookies au sarrasin me plaisent beaucoup et je note aussi que le beurre est remplacé par l'huile d'olive , ça me plaît !

    RépondreSupprimer
  2. Sains et gourmands ils doivent être "vachement" bons ces cookies, parfaits pour réjouir l'heure du goûter... mais pas que ;-)
    Bonne fin de journée Charlotte. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces cookies ! Moi aussi j'ai misé sur le mariage du chocolat et du sarrasin, mais avec des cookies plus secs et plus plats. Les tiens ont l'air tellement moelleux au centre, je testerai ta recette avec plaisir !
    Merci pour ta participation à cette édition et d'avoir joué le jeu d'une recette sans gluten.
    Bonne soirée,
    Morgane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu tes cookies que je testerai sûrement. J'étais très contente de participer à ton défi. Bonne soirée.

      Supprimer
  4. super sympa, ça me plait beaucoup je retiens ta recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quels beaux biscuits! Moi aussi, j'ai opté pour une combinaison chocolat/sarrasin! C'est difficile d'y résister tant ces deux saveurs se combinent à la perfection.
    Merci pour cette recette. ❤

    RépondreSupprimer
  6. il me plaise bien tes cookies, je prend note de la recette
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Parfaitement moelleux, on dirait, parfaitement délicieux aussi, une belle réussite

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air bons ces cookies !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh ! Les délicieux cookies ! Et hop ! Il en manque un. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Ottimi questi biscotti rustici con il grano saraceno, complimenti!!

    RépondreSupprimer
  11. ils sont excellents ces cookies j'adore le sarrasin
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. bravo pour ces cookies au sarrasin et chocolat, on a envie de les croquer. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Ils me tentent bien tes cookies ! je note... je note... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Moi qui adore le sarrasin, je me régalerais avec tes cookies ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  15. coucou jamais fais au sarrasin, on a envie de se jeter dessus, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes