mercredi 24 août 2022

Cookies "super sages"

Cookies "super sages"

 
De généreux cookies croustillants au bon goût de céréales, noisettes, chocolat et à indice glycémique bas vous tentent ? Alors, je vous conseille vraiment cette recette. Même ceux qui ne sont pas amateurs de chocolat fort en cacao ont apprécié ces cookies. En effet, l'amertume du chocolat est contrebalancée par la noisette. 

J'ai trouvé cette recette dans le livre "Mes bons goûters du quotidien" de Marie Chioca. 
 
Couverture livre "mes bons goûters du quotidien" de Marie Chioca


Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Un jour, Un livre, Une gourmandise." lancé par Sandrine du blog "Ma bulle aux délices". Défi très sympa puisqu'il s'agit de réaliser une recette tirée d'un livre de cuisine sans rien changer et de la publier au cours du mois. Ce défi sera renouvelé chaque mois. N'hésitez pas à vous inscrire pour le mois de septembre. 


Logo défi culinaire Un Jour, Un Livre, Une Goumandise 
 
 
Cookies "super sages"

 
 
 
Pour 15 grands cookies
Ingrédients :
- 140 g de farine T110 de grand épeautre (ou de blé) 
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 85 g de sucre de coco
- 2 c à s de cacao bien parfumé  (Van houten pour moi)
-  115 g de son d'avoine
- 125 g de noisettes très grossièrement concassées
- 100 g d'huile neutre (Huile de tournesol désodorisée, pépin de raisin, huile de colsa)
- 100 g chocolat noir à 85 %, découpé au couteau en "pépites" pas trop grosses.
- 75 g de "lait" de soja-vanille
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 c à s d'extrait de vanille liquide
- Facultatif : 1 cuillérée (à café ou à soupe) d'arôme d'amande amère ou de pistache (pas mise)
 
 
Préchauffez le four à 180° C, si possible en chaleur tournante.
Mélangezla farine, la poudre à lever, le sucre, le cacao et le sel. Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, mais un peu collante et très molle (c'est normal).
Avec une cuillère à glace de 5 cm de diamètre (c'est vraiment la méthode qui convient le mieux pour cette recette), prélevez une cuillerée de pâte et la déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson.
Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (ne pas trop serrer les cookies).
Se mouiller les mains, puis écrasez chaque boule de pâte en un disque d'environ 8,5 cm.
Enfournez pour 15 mn.
Dès la sortie du four, décollez les cookies avec une spatule et déposez-les sur une grille. En refroidissant, ils deviendront très croustillants !
 
Cookies "super sages" sur une grille pour refroidir


Les "petits plus", conseils et astuces... de l'auteur
- Avec cette recette, les biscuits sont naturellement très croquants (y compris à cœur) une fois refroidis, sans qu'il y ait besoin de les remettre au four pour les "sécher". 
- Ils se conserveront très bien au moins 15 jours dans un contenant hermétique.
 

 
Cookies "super sages"

Vous trouverez d'autres recettes de cookies sur ce blog comme les :
 
        Cookies sans cuisson au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat
        ✾ Cookies au Nutella sans farine         Cookies aux flocons d'avoine et au chocolat noir
        ✾ Cookies de la Box de Pandore
        ✾ Cookies tout chocolat, sarrasin et huile d'olive sans gluten

20 commentaires:

  1. Super sages et super gourmands. J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être bien croquants et font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont vraiment croquants. Cela change des cookies que j'ai l'habitude de faire.

      Supprimer
  3. ils doivent être trop bon ces cookies
    merci pour ta participation, je prend ton lien pour le récap
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Rustici come piacciono a me, ottimi biscotti!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, comme ils font envie ces cookies. Ils devaient être très bon, je suis sur qu'ils sont partis très vite :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour mon amie,
    Ces cookies doivent etre une tuerie.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi ce fabuleux livre de recettes ! Je l'adore ! J'ai testé aussi ces cookies, c'est un délice

    RépondreSupprimer
  8. Tes cookies me donnent très envie, c'est parfait pour mon goûter
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. des cookies sains et délicieux, j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. coucou on se laisserai bien tenter par ces délicieux cookies, bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes