vendredi 9 septembre 2022

Jumbo biscuits moelleux à la crème fraîche, aux pommes et à la vanille sans gluten

 
Jumbo biscuits moelleux à la crème fraîche, aux pommes et à la vanille sans gluten

 
Je cherchais une recette facile à faire avec des enfants et contenant des fruits pour changer un peu du chocolat. Et c'est sur le blog "Plaisirs de la Maison" de Michelle que j'ai trouvé exactement ce que je recherchais. En effet, presque  tous les ingrédients se mesurent avec un pot de crème, il n'y a pas d’œuf à casser et ces biscuits sont aux pommes. Mes neveux adorent les pommes et moi aussi d'ailleurs. 
Par rapport à la recette initiale, j'ai rajouté de la vanille liquide et j'ai diminué la quantité de sucre. J'ai aussi opté pour une farine sans gluten, et j'ai mis directement les morceaux de pommes dans la pâte et non juste au dessus. Pour finir, nous avons réalisé de gros même de très gros biscuits. Et oui, Lucie, ma nièce, voulait des biscuits aussi gros que ses CD de ses J'aime Lire. J'ai respecté son choix. Elle était d'ailleurs toute contente d'aller partager ses "jumbo" biscuits avec quelques amis au parc.
 
 Au final, nous avons beaucoup appréciés ces biscuits moelleux, même très moelleux, qui sentaient bien la vanille. Je vous conseille vraiment de diminuer, comme moi, le sucre car ils étaient  suffisamment sucrés.
 
Avec cette recette je participe aux défis culinaire Facebook Tests de recettes entre blogueurs dont le thème est "Les goûters".
 
 
Jumbo biscuits moelleux à la crème fraîche, aux pommes et à la vanille sans gluten

 

Pour 5 gros biscuits
Ingrédients : 
- 1 pot de 20 cl de crème fraiche épaisse entière
- 1 pot de sucre de cassonade (Les 3/4 du pots de crème pour moi soit 140 g)
- 1 pot de farine (1/2 farine de riz complète et 1/2 farine de riz normale pour moi) 
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 pomme Golden ou autre variété (90 g d'une Reine de rainette)
- 1 cuillérée à soupe de sucre roux ou sucre blond (sucre vanillé Beghin Say pour moi
- 1 c à c d'extrait de vanille 
 
Pelez, épépinez la pomme et coupez-la en petits dés. 
Rajoutez la cuillerée de sucre vanillé ou roux, mélangez et réservez.
Dans un saladier, videz le pot de crème fraîche, remplissez-le de sucre et ajoutez-le à la crème.
Répétez l'opération avec la farine.
Ajoutez le sel fin, les morceaux de pommes et mélangez le tout.
La pâte ressemble à celle des cookies.
Déposez des gros tas de pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone ou de papier cuisson.
Enfournez pour 16 à 20 mn (20 mn pour moi). Le temps de cuisson dépendra à la fois de la taille de vos biscuits et de votre four.
 
 
Jumbo biscuits moelleux à la crème fraîche, aux pommes et à la vanille sans gluten


Avec cette recette, je participe au défi culinaire "Compile moi un menu" du mois de septembre 2022.
Les organisatrices de ce jeu sont Nath du blog "Une cuisine pour Voozenoo" et Viviane du blog "Quoi qu'on mange ?".
La marraine de cette nouvelle édition est Emilie du blog "Le labo de maman" et elle a choisi comme thème : "Cuisiner sans gluten"


Logo CMUM septembre 2022, cuisiner sans gluten

 






 

 

 

18 commentaires:

  1. Bravo pour ces jolis biscuits bien moelleux aux pommes, merci pour le clin d'oeil. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oh ils font envie, je t'en chipe un
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Avec de la crème et de la cassonade, ils doivent être merveilleux ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Des biscuits bien gourmands et plein de fruits, ça change comme tu dis du chocolat et pour ma part, je préfère :)
    Merci pour ta participation.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    quelle bonne idée ces biscuits, yum yum.

    RépondreSupprimer
  6. Super cette idée avec les pommes. Gros comme des CD, c'est parfait ! Ils sont tops ! Merci pour ta participation 😃

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah ouiii il parait que pour donner une texture moelleuse à des biscuits, la compote de pomme fait des merveilles. Et je suppose que la farine de riz apporte de la légèreté ?!?!
    Merciii Charlotte pour ces biscuits sains... et sans gluten !
    Agréable début de soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas mis de compote mais des morceaux de pommes 😁. Mais en effet ces biscuits sont bien moelleux. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Ces biscuits sont très gourmands ! Parfaits pour le gouter... Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes