lundi 19 septembre 2022

Les sablés "roues de maïs"

 
Les sablés "roues de maïs"

 
 
Voici une délicieuse recette de sablés qui se trouvait dans la box Sympatoque de septembre de mon fils.
Nous les avons réalisés en famille, ce qui nous a permis de passer ensemble un très bon moment. 
Ils ont aussi été dévorés en deux temps trois mouvement tellement ils étaient bons. Recette que je compte bien refaire pour mon calendrier de l'avent biscuits que je fais chaque année et qui aura toute sa place sur mon sapin. De plus, cette recette est vraiment très facile à faire et c'est une non pâtissière qui vous le dit😉. Elle ne nécessite pas non plus d'ingrédients difficiles à trouver. La recette utilise un égrenoir à maïs fourni dans la box mais vous pouvez très bien vous en passer.
Je n'ai pas mis, comme le prévoyait la recette, les zestes de citron car mais enfants n'aiment pas. Mais, la prochaine fois, je pense que je les mettrai.

 
Les sablés "roues de maïs" dévoré par enfant

 
Pour 10 sablés
Les ustensiles :
- egrenoir à maïs
- 1 bol
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 rouleau à pâtisserie
- 2 feuilles de papier de cuisson
- 1 cuillère ou maryse

 
Matériel pour sablés "roues de maïs"

 
 
Les ingrédients :
- 100 g de farine de maïs
- 130 g de farine de blé
- 1/2 c à café de levure chimique
- 1 oeuf
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre mou
- les zestes d'un citron
- 1 pincée de sel


Ingrédients pour sablés "roues de maïs"


1- Préchauffez votre four à 180 ° C.
 
2- Versez dans un saladier les farines, la levure, les zestes de citron, la pincée de sel. Mélangez avec une cuillère ou une maryse.

 
Réalisation des sablés roues de maïs

 
 
3- Cassez l’œuf et versez-le dans le bol.
Ajoutez les sucre et faites mousser avec un fouet. Puis versez le mélange œuf-sucre sur votre mélange farine-levure-zestes.
 
 
Réalisation des sablés roues de maïs


4- Mélangez avec les doigts. Ajoutez le beurre mou et mélangez de nouveau avec les doigt, jusqu'à former une boule de pâte.
 
 
Réalisation des sablés roues de maïs

Boule de pâtes des sablés "roues de maïs"


5- Mettez votre pâte entre deux papier de cuisson et avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez-la sur une épaisseur de 4 mm.
Si vous n'avez pas de rouleau à pâtisserie (ou si tu veux t'amuser), utilisez votre égrenoir pour étaler la pâte. Si la pâte est trop collante, placez-la quelques minutes au frigo.
 
Pâte étalée


6- Enlevez le papier de cuisson du dessus et passez sur toute la longueur de la pâte le relief de l'égrenoir. Ainsi, vous donnerez du relief à vos sablés en forme de roues de tracteur. Puis utilisez votre égrenoir comme emporte-pièce pour découper les sablés.
 
Pâte sablés roues de maïs emporte-piécée


7- Enfournez-les 10 minutes. 
Laissez-les refroidir avent de les croquer.
 
Les sablés "roues de maïs" après cuisson

Les sablés "roues de maïs" mangés par un garçon


25 commentaires:

  1. bien gourmands ces petits gâteau et j'en vois qui se régale d'ailleurs loll
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. de bien jolis gâteaux pour les petits gourmands :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sympa ces biscuits et c'est tellement agréable de pâtisser en famille ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. miammmm je t'en chiperai bien au passage !!!

    RépondreSupprimer
  5. Oh je vois des enfants heureux c'est vraiment chouette de pâtisser en famille Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont supers ces petits sablés à faire en famille!
    Bonne semaine,
    Palmira

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien d'impliquer les petits poussins , je croquerais bien un gâteau aussi, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout qu'ils aiment beaucoup participer en cuisine. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Oui, c'est la farine de maïs qui leur donne cette couleur. J'aime beaucoup aussi. Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Alors là une belle découverte en m'arrêtant chez toi, je me mets la recette de côté.
    Belle soirée bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée, cette recette ! Je prends. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, je ne note cette recette car j'ai justement de la farine de maïs à écouler, elle a l'air sympa et pas trop compliquée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont très gourmands ces biscuits ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont été dévorés très rapidement tellement ils étaient bons et gourmands comme tu dis. Bon week end.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes