lundi 5 septembre 2022

Cookies aux graines et au chocolat noir de Moko Hirayama

 
Cookies aux graines et au chocolat noir de Moko Hirayama

 
 
Quand j'ai vu cette recette de cookies de Moko Hirayama sur le blog "Pêche de Diamand" de Carole je ne pouvais pas ne pas la faire. En effet, lors d'un de mes séjours à Paris, ma cousine m'avait emmené déguster un cappuccino et des cookies dans son restaurant coffee shop Mokonuts. Nous avions adoré ses différents cookies. Ils avaient tous un juste équilibre des saveurs. Enfin bref, ce fut une très bonne expérience. 
 
Je me suis donc attaquée à une de ses recettes de cookies et encore une fois je n'ai pas été déçue. Ils étaient excellents : croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur. Il faut dire aussi que dedans il y avait tout ce que j'aime : plein de petites graines, des flocons d'avoine et du bon chocolat noir. J'en ai réalisé certains au chocolat au lait pour une de mes amies avec qui j'ai dégusté ces cookies. Je savais qu'ils lui plairaient. D'ailleurs elle est repartie avec quelques uns. 
En ce qui concerne les graines, mettez celles qui vous plaisent. 

Je vous dévoile donc cette excellente recette. J'ai suivi les conseils, avis de Carole comme celui de  diminuer un peu la quantité de sucre par rapport à la recette initiale et de mettre de la vergeoise. 
Par contre, j'ai fait des cookies un peu plus gros que les siens. Elle en a fait 15 d'environ 47 g. Les miens avaient plus la taille, avant cuisson, d'une balle de ping pong ou voir même de golf. Vous savez que j'ai une  préférence pour les gros cookies.
Et, en ce qui concerne les graines, mettez celles qui vous plaisent.
 
 
Cookies aux graines et au chocolat noir de Moko Hirayama


 
Ingrédients :
- 80 g de flocons d'avoine
- 90 g de mélange de graines (30 g de graine de courges, 30 g de graines de tournesol, 30 g de graines de chia)
- 125 g de farine (T65)
- 8 g de levure (J'ai mis 1 c à c)
- 2 g de sel (soit environ 1/4 c à c)
- 115 g de beurre doux (mou à température ambiante)
- 80 g de vergeoise (blonde)
- 30 g de cassonade 
- 1 œuf (à température ambiante)
- 150 g de chocolat noir grossièrement haché (pépites de chocolat noir à 70 % Callebaut)

Préchauffez votre four à 180° C.
Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine avec les graines, la farine, la levure et le sel.
Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélangez le beurre avec les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.
Ajoutez l’œuf et mélangez bien.
Ajoutez ensuite le premier mélange contenant les poudres et remuez délicatement.
A la maryse, ajoutez les pépites de chocolat.
Formez des boules de la taille d'une balle de ping pong (golf) et disposez-les en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d'une feuille de silicone.
Aplatissez-les très légèrement avec la paume de la main.
Faites cuire vos cookies environ 12 minutes.
A la sortie du four, laissez reposer vos cookies sur la plaque 2 mn puis, débarrassez-les sur une grille pour qu'ils refroidissent. 


Cookies aux graines et au chocolat noir de Moko Hirayama



Vous trouverez d'autres recettes de cookies sur ce blog comme les :
 
        Cookies sans cuisson au beurre de cacahuètes et aux pépites de chocolat
        ✾ Cookies au Nutella sans farine         Cookies aux flocons d'avoine et au chocolat noir
        ✾ Cookies de la Box de Pandore
        ✾ Sucettes cookies des écureuils
 

 




 


16 commentaires:

  1. Rustici e golosi con i semini, pi piacciono molto!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'adore les biscuits avec beaucoup de graines. Bonne journée.

      Supprimer
  2. Une recette à tester de toute urgence! J'adore les graines, le chocolat noir, les flocons d'avoine. Bref, tes cookies sont faits pour moi. Je file direct dans ma cuisine!

    RépondreSupprimer
  3. Oh extra pour mon goûter je t'en pique un
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. je vais faire voir ta recette a mon mari peut etre que ça l'interessera
    merci du partage
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je ne connais pas cette cuisinière mais ses cookies ont l'air délicieux, j'aimerais bien aller tester cet endroit ou alors refaire ses cookies maison comme tu as fait ! Je note la recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu goûtes ces cookies. Ils sont très très bons. Bonne journée.

      Supprimer
  6. Le gouter idéale ils sont très gourmands bisous

    RépondreSupprimer
  7. un pur régal et sains ces cookies j'adore <3
    J'ai programmé ma recette de carotte pour demain j'ai confondu les jours :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils devraient te plaire. Ce n'est pas grave pour ta recette. Cela arrive.

      Supprimer
  8. coucou avec toutes ces graines, ils doivent être gourmands ces beaux cookies, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment très très gourmands. Je les adore. Bonne journée.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes