lundi 31 octobre 2022

Batbout, petit pain cuit à la poêle

 
Batbout, petit pain cuit à la poêle

 
 
Les batbouts sont des petits pains moelleux marocains à base de semoule de blé fine et de farine. Ce qui est pratique avec ces pains c'est qu'ils se font très rapidement (faible temps de levée) et qu'ils se cuisent à la poêle.

J'ai avec une seule pâte fait plusieurs sortes. En effet, j'en ai fourré deux avec du Tartare et j'en ai laissé deux nature. J'ai ainsi pu tartiner du sucré dessus. 
 

Batbout, petit pain cuit à la poêle fourré avec du Tartare


Batbout, petit pain cuit à la poêle tartiné de confiture




Avec cette recette, je participe au défi "Mois de naissance des blogueurs" du mois d'octobre 2022 du groupe Facebook "Test de recettes entre blogueurs". En effet, j'ai trouvé cette recette sur le blog "Muffins, cookies et compagnie" de Sandra 🎂.

 
Pour 4 batbouts
Ingrédients : 
- 150 g de semoule fine
- 250 g de farine (200 g de T80 et 50 g de farine complète)
- 25 cl d'eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère sèche (12 g de levure de boulanger fraiche pour moi)
- 8 g de sel
- cream cheese (j'ai mis du Tartare : 1 carré par batbout)


Dans le bol de votre robot, mettez les farines, la semoule, le sel et la levure.
Pétrissez à vitesse lente et ajoutez l'eau tiède petit à petit.
Continuez à battre jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante et se détache du bol.
Séparez votre pâte en quatre et aplatissez chaque morceau en galettes. 
Déposez ou pas au centre des galettes une portion de Tartare et refermez-les. 
Aplatissez-les à nouveaux.
Recouvrez-les avec un linge propre et laissez-les lever 10 mn (15 MN GRAND MAXIMUM).
Faites-les cuire dans une poêle chaude environ 5 mn de chaque côté à feu moyen. Ne graissez pas votre poêle.

 
Conseils trouvés chez Hanane pour réussir les Batbouts : 
* Le pétrissage est très important, la pâte doit être vraiment souple et agréable à travailler. Elle ne pas coller aux doigts ni être "dure" à travailler. L'idéale et de pétrir au robot environ 10 mn.
* La pâte à batbouts ne doit pas doubler de volume lors de la levée, mais juste gonfler un petit peu. Il ne faut pas dépasser 15 mn.
* Il ne faut jamais huiler ou beurrer la poêle dans laquelle vous allez faire cuire vos batbouts.
* Les batbouts se mangent chauds ou tièdes de préférence.


Batbout, petit pain cuit à la poêle

Vous trouverez d'autres recettes de pains sur ce blog comme :
 
             Les pains à English muffins
             Pain pita
             Petits pains plats viking
             Les pains à English muffins
             ✾ Petits pains à la semoule et au yaourt
           



20 commentaires:

  1. ils ont l'air bien moelleux ces batbouts
    merci pour le partage bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est irrésistible ! Tièdes pour accompagner une soupe...

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont l'air trop bons ces petits pains! miam!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment très bons, bien bien moelleux. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Coucou ma belle,
    On adore le batbout à la maison, bravo ma belle.

    RépondreSupprimer
  5. ah j'adore ça !! tu me donnes envie d'en refaire !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout, à tester :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou

    Il faut absolument que je teste cette recette en l'adaptant en sans gluten. Avec une bonne soupe, je trouve cette recette parfaite pour les soirs d'hiver qui arrivent. Merci pour le partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Incontournables et indispensables pour nous ces petits pains a garnir. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme ils sont rapides à faire et très bons ils vont aussi devenir incontournables chez moi.

      Supprimer
  9. J'adore les batbouts mais je n'ai jamais osé me lancer dans leur préparation... sans doute aussi parce que ceux de mon boulanger sont délicieux ;o) Mais en voyant ta recette j'ai bien envie de m'y mettre très vite!
    Bises et bonne soirée!
    Palmira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi aussi. Ils sont vraiment très faciles à faire. Tu devrais tester cette recette. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  10. coucou je n'ai jamais testé mais tu me donnes envie d'en faire, ça l'air trop bon, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu les testes. Avec cette recette, ils ne sont vraiment pas très compliqués à faire. La pâte se travaille très facilement.

      Supprimer

N'hésitez pas à nous dire tout ce que vous pensez de nos recettes